Haut de page
Expositions

Land par Raphael Navot

Une collection signature par Raphael Navot en collaboration avec le studio diurne

Avec ce troisième volet des collections « Signature », Raphael Navot complète cette série de rencontres entre le savoir-faire artisanal de Diurne et l’univers artistique d’un designer contemporain. Et succède à Luc Deflandre et Marie Bastide. Utilisant le savoir-faire unique et minutieux de la Galerie Diurne qui excelle dans le métier depuis

35 ans, Raphael Navot signe “LAND”, série de six créations : une tapisserie et cinq tapis noués à la main, 6 portraits, 6 vues du ciels prises à travers le monde, empreints des couleurs et rendus propres à chaque sol.

Raphael Navot collectionne depuis de nombreuses années des images satellites du monde entier comme des tableaux ou des curiosités. En sélectionnant parmi ces images une échelle, un cadre ou un créneau horaire, il souligne la singularité d’un sol, d’un lieu, unique par sa texture, ses reliefs, et ses couleurs, reflet de son histoire et de celles des gens qui y vivent. Naturellement, chacune de ses oeuvres porte le nom du lieu qui l’a inspiré comme Boundary Bend (Australie), Liji (République démocratique du Congo) ou Lineynaya (Russie).

Pour cette exposition, un panel de techniques propres à l’artisanat textile a été mis au service de l’essence de chacun des décors : des tissages bruts ou d’une finesse exceptionnelle (350 000 nds/ m2) et des matériaux riches en effets et nuances pour illustrer l’infinie variation des sols sélectionnés.

Chaque technique enrichit la matière et retranspose l’hétérogéneité propre à chaque sol choisi par Raphael. Ainsi, d’un décor à l’autre, on explore l’alternance des matériaux, des aplats et des mixages de matières naturelles et nobles comme le lin, la soie et la laine. Les jeux de hauteurs de velours viennent apporter du volume et renforcer encore les effets de la lumière sur la lecture du décor.

A propos de Raphael Navot

Multidisciplinaire, Raphael Navot est un designer non-industriel diplômé de la « Design Academy » d’Eindhoven. Il travaille essentiellement autour d’une architecture d’intérieur associant méthodes artisanales et savoir-faire contemporain ainsi que le design de mobilier sur-mesure pour chacun de ses projets. Le mélange des couleurs et des matières, fait de chaque projet, une expérience et un lieu unique.

Raphael a notamment réalisé le Club Silencio à Paris, en collaboration avec David Lynch et il a signé le flagship parisien de la marque japonaise Pas de Calais.
Il a récemment terminé l’Hôtel National des Arts et Métiers ainsi que l’espace « La Laiterie » du Domaine des Etangs à Massignac.

Collection "Land" par Raphael Navot

A propos de la Galerie DIURNE, concepteur et éditeur de tapis d’art 

La Galerie DIURNE, fondée en 1982, est initialement née du désir du peintre Marcel Zelmanovitch de voir vivre ses créations sur le support riche et varié du matériau tissé. Insatiable curieux d’ailleurs et d’autrui, il initie le studio de création qu’il a constitué aux Collections Signatures, série qui illustre à merveille la vocation de la Galerie DIURNE : l’édition de pièces uniques, créées dans le cadre de commandes privées, avec et pour ses clients, particuliers, architectes ou décorateurs.

Cet expert de l’artisanat textile met ainsi son savoir-faire au service d’un espace, d’un lieu, pour imaginer le tapis qui viendra habiter idéalement l’intérieur pour lequel il a été imaginé. Combinant l’excellence de ses décors à un catalogue de tissages variés et exceptionnels (mohair, lin, soie naturelle…), la Galerie réalise des pièces d’artisanat créées sur-mesure pour des lieux singuliers en collaboration avec les plus grands décorateurs internationaux (Jean-Louis Deniot, Studio Ko, Robert A. M. Stern, Francis Sultana, Claude Missir…).

 

Crédit des Photos : Vincent LEROUX

En savoir plus sur la collection Land :

Voir la collection

×